Saint-Flour conserve son titre et ira au Régional à Gerzat
Samedi 24 et dimanche 25 Juin prochains, Gerzat accueillera les finales régionales des A.S. 3 et 4 èmes Divisions. Ce samedi 29 Avril, le championnat départemental Cantal-Lozère a rendu son verdict à l'occasion de la journée finale qui s'est déroulée, non pas au Stade du Pont à Arpajon-sur-Cère comme prévu initialement, mais au boulodrome communautaire de Tronquières à Aurillac. Choix très judicieux de la part des dirigeants de l'Amicale Boule Arpajonnaise, vu les mauvaises conditions climatiques ayant touché le bassin aurillacois, surtout en matinée.
A l'issue de la phase de poule, les équipes de Riom-es-Montagnes et Arpajon-sur-Cère étaient éliminées. Le classement final avait permis à Aurillac de terminer en leader et de partir dans cette compétition avec l'étiquette de favori devant Saint-Chély d'Apcher, dauphin de la formation managée par Christophe Vidal. Et pourtant, dès les demi-finales, ces deux équipes se faisaient surprendre par leurs adversaires respectifs.
Du fait de sa première place, le groupe aurillacois affrontait Mende (4 ème), drivé par Franck Vautier. Et là, d'entrée de jeu, les affaires se corsaient pour les locaux même si les épreuves de point et de tir du 2 ème tour leur permettaient de demeurer au contact ( 13 à 13). Les difficultés entrevues lors du premier tour se vérifiaient au 3 ème, les Lozériens sortant vainqueurs en quadrette et en double pour l'emporter sur le score de 23 à 17. Dans l'autre partie éliminatoire, face à un effectif barraban réduit à sa plus simple expression (7 joueurs), emmené par son président Guy Lamy, Saint-Flour (3 ème), encadré par Erick Chastang et Serge Pradines, souffrait beaucoup moins pour gagner sa place en finale (27 à 13)
L'après-midi, la confrontation entre Sanflorains et Mendois a tenu toutes ses promesses. Déjà en phase de poule, c'est par deux fois sur un partage des points que les deux formations s'étaient séparées d'où l'incertitude qui régnait quant à l'issue de ce match qualificatif pour le Régional. Les coéquipiers de Bernard Vidal entraient bien mieux dans la rencontre. Ils s'imposaient en quadrette au terme d'un affrontement de qualité de part et d'autre, renforçant leur avance au score par un succès en double, laissant le simple aux tenants du titre (10 à 4). Lors des épreuves de point et de tir, Sanflorains et Mendois se séparaient sur une égalité parfaite (6 points pour chaque équipe). Menant alors 16 à 10, les Lozériens pouvaient croire en leur chance de victoire, leurs rivaux devant totalement "renverser la table" pour conserver leur bien. Et, au final, c'est bien ce qui s'est passé. Les partenaires de Jean-Pierre Jouve, ce dernier excellent au point en premier en quadrette durant toute la journée, effectuaient une "remontada" sans que leurs adversaires ne leur facilitent aucunement la tâche. Victorieux sur la marque de 24 à 16, les Sanflorains pouvaient pousser un grand ouf de soulagement.
Bravo à Erick Chastang, Jean-Pierre Chauvet, Valérie, Stéphane et Hugo Muret, Thierry Pélissier, Laurence et Didier Regimbal, Marc Bertrand, Jean-Paul Roux, Damien Jouvente, Isabelle Laget, Christine et Serge Pradines qui, à un moment ou à un autre, ont participé à l'obtention de ce titre et de cette nouvelle qualification en A.S. 3 et 4 èmes Divisions.