Calendrier

Boutique CBD 15-48

Vidéo des Championnats de France 2018

La baisse des effectifs compensée par une belle énergie à aller de l'avant

   Baisse des effectifs, performances d'ensemble de qualité surtout grâce aux résultats obtenus par les licenciées féminines...mais surtout future organisation des 92 èmes Championnats de France Quadrettes et Triples Adultes et Jeunes à Aurillac et à Arpajon sur Cère les 20,21 et 22 Juillet 2018 ont été les principaux thèmes abordés lors du Congrès Départemental du Comité Bouliste Cantal-Lozère qui s'est tenu, tout récemment au Parc Hélitas à Aurillac.

IMGP3266

Le bureau du C.B.D Cantal-Lozère avec le président Serge Pradines aux côtés du président de la F.F.S.B., Philippe Coquet, du Ministre Jacques Mézard et de Michel Jabiol, Adjoint au Maire de la Ville d'Aurillac.

   En présence du président national Philippe Coquet, de la présidente déléguée Chantal Fieujan et du vice-président en charge du pôle sportif à la F.F.S.B., André Milano, les responsables cantalo-lozériens et l'ensemble des dirigeants des sociétés du C.B.D. sont revenus sur une saison 2016-2017 de tous les contrastes. En effet, comme le soulignait le président départemental Serge Pradines, pour la première fois de son histoire, le Comité Bouliste Cantal-Lozère a vu son nombre de licenciés passer sous la barre des 200, d'où un appel de ce dernier aux présidents de clubs à se bouger sous peine à terme de disparaître. Malgré cette difficulté à recruter de nouvelles têtes, comme le démontraient les rapports d'activités et financier présentés par Christophe Nicot et Pierre-Marcel Chanut, le C.B.D. se porte bien avec des finances saines et des résultats significatifs tant au niveau régional que national, en citant notamment la 3 ème place nationale obtenue en F2 par les Féminines Sanfloraines Christine Pradines, Valérie Muret et Laurène Charbonnel, par ailleurs demi-finalistes aux France à Chambéry l'été dernier...sans oublier le bon parcours (huitièmes de finale) en Clubs Sportifs de la Nationale 3 de l'U.S. Saint-Flour et le titre de Champions d'Auvergne en Double Mixte des Riomois Line Rodde et Sébastien Floret.

  Intervenant lors de cette assemblée générale, le président national donnait quelques pistes pour tenter d'enrailler la baisse des effectifs avec des actions de découverte vers le Sport Santé et de bien-être, le sport adapté, les jeunes et aussi vers la reconversion d'athlètes d'autres sports..."autant d'atouts dans nos mains qui permettront de pérenniser notre sport".

   Après le rappel des futures dates des compétitions officielles départementales et régionales (Quadrettes Vétérans à Saint Flour en Juin 2018 notamment) et avant d'en venir à la signature de la convention officialisant la tenue des France Quadrettes et Triples en terre cantalienne, une remise de trophées aux Champions d'Auvergne et aux Champions Cantal-Lozère se déroulait en présence de nombreux élus du bassin aurillacois, parmi lesquels Me Jacques Mézard, Ministre de la Cohésion des Territoires. Au cours de cette manifestation, le président Coquet épinglait au revers de la veste de Dario Chaudière la Médaille d'Argent de Jeunesse et Sports récompensant le dévouement de celui qui aura oeuvré comme Trésorier puis Secrétaire du C.B.D. durant vingt quatre années.