Vidéo - Championnat de France 2018

Calendrier

Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31

AURILLAC sort vainqueur et se qualifie pour le Régional à SAINTE SIGOLENE

IMGP3348

Leader à l'issue de la phase régulière de poule, AURILLAC avait l'étiquette de favori dans le dos avant d'aborder, ce dimanche 29 Avril, la journée finale du Championnat Départemental des A.S. 3 et 4 èmes Divisions dans le Comité Bouliste Cantal-Lozère sur les jeux du boulodrome communautaire de Tronquières, préparés par les dirigeants de l'Amicale Boule Arpajonnaise.

 C'est à LA TOUR DE SALVAGNY, dans le Rhône, que la quadrette M2 de l'Amicale Bouliste Riomoise, composée en la circonstance de Sébastien FLORET, Dario CHAUDIERE, Philippe FREMONT et Line RODDE était encore en lice en ce dernier week-end d'Avril pour participer à un nouveau concours national 32 Quadrettes M2 par poule. Pas particulièrement vernie au tirage au sort, elle s'est inclinée par deux fois face tout d'abord à MOUTON (PORT DES BARQUES) 13 à 3 puis devant PICOLET (RILLIEUX) 13 à 10.

C'est à LA TOUR DE SALVAGNY, dans le Rhône, que la quadrette M2 de l'Amicale Bouliste Riomoise, composée d'Anthony HAMMON, Yann HUGUET, Sébastien FLORET, Dario CHAUDIERE et Philippe FREMONT, seront encore en lice en ce dernier week-end d'Avril pour participer à un nouveau concours national 32 Quadrettes M2 par poule.

Le tirage au sort, effectué en début de semaine au siège de la F.F.S.B., leur a désigné comme adversaires de la poule 8 :

MOUTON (PORT DES BARQUES - 17) contre HAMMON (RIOM ES MONTAGNES - 15-48)

PICOLET ( RILLIEUX - 69) Office

 Ce Dimanche 29 Avril, à partir de 7 h.30, au Boulodrome Communautaire de Tronquières, à AURILLAC, se déroulera la journée finale du Championnat Départemental des A.S. 3 et 4 èmes Divisions dans le Comité Bouliste Cantal-Lozère.

 A l'issue des matchs de la phase de poule unique qui se sont conclus le week-end dernier, ce sont les formations d'AURILLAC, de SAINT FLOUR, de RIOM ES MONTAGNES et de SAINT CHELY D'APCHER qui ont obtenu le droit de poursuivre leur chemin dans cette compétition. A cette occasion, le Champion sortant, SAINT FLOUR, remettra son titre en jeu et - soyons certains - qu'il aura fort à faire pour le conserver. La concurrence sera en effet féroce...AURILLAC, RIOM ES MONTAGNES et SAINT CHELY D'APCHER ont les dents longues et, tout en visant le titre, ont aussi dans le viseur une possible participation au Championnat d'Auvergne programmé les 12 et 13 Mai prochains à SAINTE SIGOLENE (Haute-Loire). La première place de la poule étant revenue au club aurillacois, celui-ci en découdra donc, aux premières heures du jour, avec l'équipe ayant achevé son parcours quatrième, à savoir SAINT CHELY D'APCHER. Classées respectivement deuxième et troisième, SAINT FLOUR et RIOM ES MONTAGNES s'affronteront dans l'autre demi-finale

 Les concours nationaux en Doubles de ce week-end des 21 et 22 Avril derniers n'auront pas souri ni aux formations riomoises ni à celle sanfloraine.

31093351 602769570076956 1651166470043860992 n31113865 366738497146366 1350363594702418025 n

  A BALARUC LES BAINS, les Riomois Anthony HAMMON, Yann HUGUET et Sébastien FLORET avaient pourtant bien débuté leur 32 Doubles M2 par poule en l'emportant d'extrême justesse face à DAULOIR (ROMARANTIN) sur le score de 9 à 8. Par la suite, les affaires se gâtaient avec un revers sévère devant VERMAY (OUSSIAT) 13 à 4 et une élimination en barrage  (4 à 9) face à CHARBONNEL (BALARUC LES BAINS). Le Double Dario CHAUDIERE - Philippe FREMONT a connu un sort quelque peu identique avec un premier échec devant ROUX (RUMILLY) 13 à 5. Ils se reprenaient bien avec un succès au dépens de GIRE (Stade Clermontois) 9 à 5 avant de reperdre, en barrage, face à ROUX (13 à 9).

 A VALENCE, engagés dans un concours 64 Doubles par poule, les Sanflorains Julien JOUVENTE et Thierry PELISSIER n'ont pas fait mieux, battus par deux fois qu'ils ont été par GUILLARME (LA BASANE BRUSSIEU) et NOHARET (VALENCE) sur la marque identique de 13 à 5.

  La dernière journée de la phase de poule unique du Championnat Départemental des A.S. 3 et 4 èmes Divisions, dans le Comité Bouliste Cantal -Lozère, qui s'est déroulée ce Samedi 21 Avril, a rendu son verdict. Celui-ci a été favorable à la formation de RIOM ES MONTAGNES, managée par le co-président Fabien PHELUT, qui l'a emporté à domicile face à MENDE. Rendons hommage aux vaincus qui ont défendu leurs chances à fond. Le leader, AURILLAC, s'est donné confiance avant la journée finale de dimanche prochain en "atomisant" SAINT CHELY D'APCHER qui - il est vrai - se savait déjà qualifié pour les demi-finales. Idem pour SAINT FLOUR qui accueillait ARPAJON SUR CERE. Ce n'est pas pour autant que l'on se doit de minimiser le nul obtenu par le club visiteur qui a joué le jeu de bout en bout de la rencontre.

AS Mende 2104

   En ce Samedi 21 Avril se déroulera la dernière journée de la phase de poule unique du Championnat Départemental des A.S. 3 et 4 èmes Divisions dans le Comité Bouliste Cantal-Lozère. A cette heure, AURILLAC, SAINT FLOUR et SAINT CHELY D'APCHER sont d'ores et déjà qualifiés pour les demi-finales programmés le Dimanche 29 Avril au Boulodrome Communautaire de Tronquières à AURILLAC, sous la responsabilité technique de l'Amicale Boule Arpajonnaise. Ces trois formations ne savent cependant pas à quelle place elles termineront. Leurs matchs de ce week-end conditionnera leur classement final. Par contre, la quatrième place qualificative se disputera à RIOM ES MONTAGNES où l'équipe locale recevra son homologue de la Boule Mendoise. L'un ou l'autre des protagonistes restera "sur le tapis".

Les rencontres de ce Samedi 21 Avril 2018 à 14 heures

- Boulodrome Georges Godenèche : RIOM ES MONTAGNES - MENDE

- Boulodrome Communautaire de Tronquières : AURILLAC - SAINT CHELY D'APCHER

- Boulodrome de l'Ander : SAINT FLOUR - ARPAJON SUR CERE

Exempt : MARVEJOLS

Suite à la parution dans l'édition du Journal La Montagne du Mardi 17 Avril dernier d'un article annoncant la création d'une association de Boule Lyonnaise ayant son siège social à Murat, le bureau et le Comité Directeur du Comité Bouliste Départemental Cantal-Lozère tiennent à apporter les précisions suivantes :

  L'Association "Volcaboules" n'est pas une association reconnue par ses instances. Elle n'est ni affiliée au C.B.D. Cantal-Lozère, ni à la Fédération Française de Sport Boules. Comme pour d'autres sports, seule une convention entre Fédérations Affinitaires (dans le cas de Volcaboules la F.S.G.T.) et la F.F.S.B. court pour ce type d'associations.

  A l'approche des 92 èmes Championnats de France Quadrettes et Triples programmés à Aurillac et à Arpajon sur Cère les 20,21 et 22 Juillet prochains, le bureau et le Comité Directeur du C.B.D. Cantal-Lozère souhaitent sensibiliser les entreprises, commerçants et artisans cantaliens sur le fait que toute démarche de sponsoring ou publicitaire  effectuée par le président de "Volcaboules" n'est nullement liée à l'organisation de cette importante manifestation nationale. Par ailleurs, le bureau et le Comité Directeur du C.B.D. dénoncent le démarchage entrepris ces dernières semaines auprès des commerçants et artisans de la région de Saint Flour par le président de "Volcaboules". Cette opération déloyale pénalise le club de l'Union Sportive Sanfloraine qui est seul reconnu officiellement par les instances dirigeantes de la boule lyonnaise.

Les Championnats de France en Doubles auront lieu à CHALAMONT, dans l'Ain, les 7 et 8 Juillet prochains. Les concours nationaux programmés, en ce week-end des 21 et 22 Avril, offriront à leurs participants l'opportunité de s'y qualifier directement ou, à défaut, de marquer des points précieux pour le classement. Les Deux Doubles Riomois, avec d'un côté Anthony HAMMON, Yann HUGUET et Sébastien FLORET, et de l'autre Dario CHAUDIERE et Philippe FREMONT, seront dans l'Herault, à BALARUC LES BAINS, pour y disputer un 32 Doubles par poule. Les Sanflorains, Julien JOUVENTE et Thierry PELISSIER prendront part eux à un 64 Doubles par poule à VALENCE, dans la Drôme.

  Comme ce fut le cas pour les boulistes sanflorains en leur temps, les boulistes mendois auront du patienter longtemps avant de pouvoir bénéficier d'installations couvertes bien à eux. Cependant comme l'affirme le dicton populaire "plus c'est long, plus c'est bon". Depuis quelques jours, la Boule Mendoise dispose d'une structure des plus remarquables, avec quatre jeux couverts, ainsi que deux jeux extérieurs parfaitement aménagés...de quoi pouvoir pratiquer son sport favori dans d'excellentes conditions.

IMGP3336

 RODDE (RIOM ES MONTAGNES) et MURET (SAINT FLOUR) Qualifiés pour le Régional à GERZAT

  Champions d'Auvergne en titre, les Riomois Line Rodde et Sébastien Floret seront en mesure le 24 Juin prochain à Gerzat , lors des Championnats d'Auvergne, de défendre leur bien en Double Mixte. Pour ce court déplacement dans le Puy de Dôme, ils seront accompagnés des Sanflorains Valérie et Ludovic Muret. Ces deux solides formations se sont qualifiées ce Dimanche 15 Avril sur les jeux du tout nouveau boulodrome couvert de Mende.

30713462 599745633712683 1213518558235983872 n

Le tout nouveau boulodrome de MENDE accueillera les 14 équipes engagées

 Ce Dimanche 15 Avril, à partir de 8 heures, la Boule Mendoise et son tout nouveau boulodrome couvert, situé 5 Allée des Soupirs, accueilleront l'éliminatoire Départemental en Double Mixte. Cette première compétition officielle de la saison 2018 du Comité Bouliste Cantal-Lozère qualifiera les deux équipes finalistes pour les Championnats d'Auvergne à GERZAT (Puy de Dôme) le 24 Juin prochain. Ce Championnat Départemental sera arbitré par Frédéric PEREZ (NICE).

Bonjour à tous,

 Veuillez trouver ci-joint le document concernant les engagements pour le Championnat Départemental Vétérans programmé à ARPAJON SUR CERE le Jeudi 10 Mai prochain.

Le Président du C.B.D. 15/48

A télécharger

 L'E.S.B. Aurillac Arpajon, présidée depuis quelques semaines par l'Aurillacois Alain LADOUX, a superbement suppléé le Comité Bouliste Départemental Cantal-Lozère dans l'organisation du 4 ème Open 15-48 qui s'est déroulé, en ce week-end des 7 et 8 Avril derniers, au Boulodrome Communautaire de Tronquières à Aurillac.
 Des jeux très bien préparés dans une enceinte rendue chaleureuse par certains aménagements, des tribunes pour les nombreux spectateurs venus assister aux parties de bon niveau avec en sus... de solides formations venues de la Région Occitanie, d'Aquitaine et de l'Auvergne. Et un beau geste remarqué et apprécié des organisateurs avec une rose offerte à toutes les féminines participantes.

P101446

 A l'issue des deux journées de compétition, ce sont les Champions de France Vétérans, les Figeacois Gérard Laubie, Jean-Jacques Deval, Alain Jean, Jean-Paul Faure et Claude Vermande, qui se sont montrés les meilleurs et qui ont succédé au palmarès à l'équipe albigeoise, Planchon. En ce week-end d'Avril, avant de dominer en finale Grattieri (Valence d'Agen), les Lotois avaient pourtant vécu bien des émotions. En poule le samedi ils avaient encaissé un impitoyable 13 à 0 face aux locaux de Christophe Nicot avant de s'imposer en 8 èmes de finale, par un trou de souris (9 à 8) face à Lacombe (Caussade).

P101444

Bonjour à tous,

 Veuillez trouver ci-joint le document concernant les engagements pour le Double Départemental programmé à RIOM ES MONTAGNES le Dimanche 06 Mai prochain.

Le Président du C.B.D. 15/48

 A télécharger

Le classement à une journée de la fin de la phase de poule unique

En ce Lundi de Pâques, le calendrier du Championnat Départemental des A.S. 3 et 4 èmes Divisions a été mis à jour avec le déroulement de la rencontre en retard de le 5 ème journée, MENDE - SAINT CHELY D'APCHER. 

MENDE   13   SAINT CHELY D'APCHER  27

Classement :
1 er AURILLAC  5 m.    13 pts  + 50
2 ème SAINT FLOUR   5 m.    13 pts   + 32
3 ème SAINT CHELY D'APCHER  5 m.   12 pts  + 44
4 ème RIOM ES MONTAGNES  5 m.    11 pts    + 18
5 ème MENDE  5 m.   9 pts   + 6
6 ème ARPAJON SUR CERE  5 m.   7 pts   - 60
7 ème MARVEJOLS  6 m.   7 pts   - 90

En ce week-end de Pâques, c'est à SAINT JORY (Haute-Garonne) que la formation riomoise 2 ème Division emmenée par son capitaine de route, Anhony HAMMON, participait à un concours national M2 basé sur 16 Quadrettes par poule. Les affaires avaient bien débuté pour les Cantaliens qui prenaient le meilleur, en première partie, sur LARDY (NEVERS) 13 à 4. Cependant, par la suite, elles se gâtaient avec un échec devant BRUYANT (GAP) 6 à 11 puis, surtout, en barrage, à l'issue duquel le Nivernois François LARDY prenait sa revanche en l'emportant sur la marque de 6 à 10.