Tout d'abord un grand bravo et les félicitations les plus chaleureuses et sincères à l'ensemble des bénévoles qui ont oeuvré à l'occasion de ces 96 èmes Championnats de France dans les Monts du Lyonnais. De A à Z, toutes et tous méritent un immense coup de chapeau pour leur investissement, leur disponibilité et leur gentillesse.
Les Sanflorains y ont cru en M3 mais échouent en demi-finale
Vendredi 19, samedi 20 et dimanche 21 Juillet 2024, se déroulaient les championnats de France Quadrettes et Triples dans les Monts du Lyonnais. Ce sont sur les trois sites de Sainte-Catherine, de Saint-Symphorien-sur-Coise et Saint-Matin-en-Haut qu'avait lieu cette compétition nationale à laquelle participaient quatre formations du District Cantal-Lozère. Comme souvent, en cette saison 2023-2024, les aléas climatiques sont cependant venus sérieusement perturber le bon déroulement de ce championnat de France. Les orages, samedi en fin d'après-midi, ont entrainé une interruption pour la journée au stade des quarts de finale. Fédération et organisateurs prenaient alors l'option pour le lendemain dimanche de faire jouer les phases finales dans les boulodromes couverts alentours. Pour le District Cantal-Lozère, seule n'était plus concernée que l'équipe sanfloraine M3, amenée à en découdre avec la quadrette Illana (Lot-et-Garonne).
En ouverture de compétition, Jean-Pierre Chauvet, Erick Chastang, Thierry Pélissier, Stéphane Muret et Jean-Paul Roux s'étaient débarrassés d'Ingigliardi (Alpes-Maritimes) 12 à 7 avant d'échouer devant Boudin (Indre-et-Loir) 4 à 12 mais de rebondir en barrage au dépens de Lave (Drôme) 11 à 5. La belle aventure menant au dimanche matin en demi-finale était lancée. En 32 èmes, c'est Chevalier (Loire) qui se voyait éliminé sur le score de 11 à 5, puis en 16 èmes c'est Souzy (Saône-et-Loire) qui "passait à la trappe" 13 à 11 et enfin en 8 èmes Pivard (Jura) sur la marque de 13 à 6. La fin d'après-midi et le quart de finale de ce samedi 20 étaient alors bouleversés par de violents orages et un arrêt de la compétition. Opposés à Illana (Lot-et-Garonne), les Sanflorains menaient à cet instant 3 à 1...Rendez-vous était donné le dimanche à 8 heures au boulodrome couvert de Saint-Maurice-sur-Dargoire. Pas de quoi perturber les partenaires de Jean-Pierre Chauvet qui l'emportaient 10 à 3, s'ouvrant les portes du dernier carré. La participation à la finale passait par un succès sur les Val-Marnais de Thierry. Jusqu'à dix minutes de la fin du temps réglementaire, l'espoir était bien présent, avec un léger avantage au score (6 à 5). Malheureusement, une mène ratée au point et sept points encaissés...et le beau rêve s'envolait définitivement à l'issue d'un parcours pourtant remarquable.
Les autres formations cantalo-lozériennes en demi-teinte, belle perf' des M4 Mendois
En M2, Les Riomois Anthony Hammon, Yann Huguet, Sébastien Floret, Julien Jouvente, Christophe Gasparoux, Thibaut Gérémie et Philippe Cheneau n'ont pas performé, battus par deux fois en poule par Duport (Ardèche) 3 à 13 et Pernet (Savoie) 2 à 13. En M3, la seconde équipe du District qualifiée constituée des Mendois Franck Vautier, André Bandiera, Cyril Corral, Didier Pletinckx et Bernard Vidal n'a pas fait mieux, s'inclinant aussi par deux fois en poule face à Aussenac (Haute-Garonne) 13 à 0 et Laurent (Calvados) 6 à 7.
En M4, c'était également une quadrette mendoise composée de Pascal Chaleil, Sylvain Brunel, Françis Amarger, Gilbert Lauze et Etienne Négron, qui participait à ce championnat de France. Pour leur première, les Lozériens ont fait plus que belle figure, ne s'inclinant qu'en 32 èmes de finale devant Ribaut (Rhône) sur la marge la plus étroite qu'il soit( 9 à 10). Auparavant, en phase de poule, ils avaient pris le dessus sur Grelier (Meurthe-et-Moselle) 9 à 8 et Robert (Charente-Maritime) 8 à 6.